Bandeau

PUBLICATIONS

 

Le nez au vent

 

Disparaître/ poésie
Auteure :
Michelle Fleury
80 pages
ISBN 978-2-9815666-2-1
20 $
Automne 2017

Quoi faire quand les certitudes s’estompent, les souvenirs se désagrègent, les couleurs s’effacent  ? Comment vivre lorsque les rêves se perdent dans le brouillard des ans en semant la confusion ? Pour envisager sa vieillesse avec lucidité, sans sombrer dans le désespoir, Michelle Fleury enrobe de mots la journée. Bruit de poésie et lueur d’amitié adoucissent le vent du départ, écrit-elle. Même si elle ignore le moment de son envol, même si elle a du mal à regarder la porte se fermer, elle embrasse les odeurs du temps et se retourne vers l’ombre avec sérénité.

Louise Gauthier

 

Michelle Fleury écrit des nouvelles et surtout des poèmes. Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture et détient un certificat en création littéraire. Pendant plus de trente ans, elle a enseigné à l’Université Laval en kinésiologie. Michelle a vécu deux ans en Birmanie. Pendant tous ces temps, elle a voyagé et beaucoup lu. Trifluvienne d’origine, elle est née près du fleuve par un chaud après-midi de juillet.

 

filet

 

Le nez au vent

 

Le nez au vent -
Une jeunesse à Sillery, 1945-1965/ récit

Auteure :
Louise Gauthier
300 pages
ISBN 978-2-9815666-1-4
30 $
Automne 2016

Le nez au vent. Une jeunesse à Sillery, 1945-1965 est à la fois récit de vie durant les années d’après-guerre, histoire d’une famille nouvellement installée dans un quartier d’une ville de banlieue en plein développement, et chroniques d’une époque. C’est aussi l’histoire d’une enfant qui traverse les saisons « le nez au vent », une fillette enjouée, aussi rieuse que sérieuse, une adolescente assoiffée de connaissances, une jeune femme dévouée à sa famille, mais aussi engagée dans sa communauté, ouverte aux autres et au monde.

 

L’auteure a mis plus de six ans à écrire ce récit autobiographique fort bien documenté et illustré. Elle voulait que les plus vieux se rappellent leurs origines, et que les plus jeunes connaissent d’où ils viennent. Elle
voulait surtout que ses enfants et ses petits-enfants sachent qui était
Louise Gauthier avant de devenir leur mère et leur grand-mère. Quels étaient ses rêves, ses aspirations profondes, ses forces et ses fragilités.

Louise Gauthier

 

Tout en suivant son parcours professionnel à l’Institut national de la recherche scientifique, Louise Gauthier s’est consacrée à la littérature et à l’écriture. Son mémoire de maîtrise en littérature à l’Université Laval a été publié aux PUL en 1997, sous le titre La mémoire sans frontières. Émile Ollivier, Naïm Kattan et les écri­vains migrants au Québec. Elle est également l’auteure
d’articles de revues et de notices dans le
Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec.


Depuis sa retraite, elle se consacre à ses passions, l’écriture et la mémoire fami­liale. Elle s’adonne depuis plus de quinze ans à des ateliers d’écriture, participant occasionnellement à des concours de nouvelles littéraires. Elle a obtenu le premier prix du concours de la FADOQ en 2011 avec son texte
Lettre de l’ange. En 2009, un album illustré par des jeunes de sa famille, La révolte des écureuils, voyait le jour aux « Éditions de grand-maman ».


Elle se voue au récit de vie et à la transmission de la mémoire. En 2008, paraissait chez GID
Mon cher Clément, ma chère Margot. L’histoire d’amour et de guerre de Clément Gauthier et Marguerite Molleur, premier volet de son histoire familiale. Elle en offre ici la suite.

 

filet

 

Le chemin du vide

 

Le chemin du vide / poésie
Auteure :
Céline Cyr
77 pages
ISBN 978-2-9815666-0-7
20$
Hiver 2016

Seule sur la route qui ne mène nulle part, la poète laisse le vide entrer en elle pour cueillir la beauté qui console, juste la beauté. Elle porte tant d’histoires sur les épaules de sa soixantaine.

 

Elle redescend vers l’enfance, note les odeurs du passé, explore les mystères de l’absence, qui prend toute la place, fait revivre la clarté qui dévale les saisons, et donne un visage à la mort.

 

Sur la montagne / haut perché / le silence

 

Céline Cyr nous invite à la suivre sur son chemin du vide, une tonne de beauté appuyée sur le cœur.

Céline Cyr

 

Historienne et romancière, CÉLINE CYR a signé une vingtaine d’articles dans le Dictionnaire biographique du Canada. Auteure de six romans, elle a aussi publié une douzaine de nouvelles. Initiée à la photographie depuis les années 1970, elle réalise des livres d’artiste à tirage limité et participe à des expositions collectives.

 

filet

 

Traces

 

Les belles dames/ roman
Auteure :
Renée Cyr
165 pages
ISBN 978-2-9811999-9-7
20$
Hiver 2016

Elles sont quatre amies de longue date. Depuis que la vie les a portées à des kilomètres les unes des autres, elles se fixent des rendez-vous et n’en manqueraient un pour rien au monde.

 

C’est l’histoire d’une de ces escapades, un bref congé sans homme, sans enfant, ni boulot. Sur la route, Marie est toutefois victime d’un accident et la rencontre prend une toute autre allure. Les femmes se retrouvent, mais loin de leurs repères habituels. Elles aboutissent dans un monde jusque-là inconnu, avec sa faune singulière, ses coulisses et sa marche à suivre.

 

Malgré les incertitudes, le ton est léger, plus joyeux que sinistre. Nous voici dans l’univers de l’amitié féminine, avec sa part de fous rires et de confidences, de tendresse et de complicité. De badinage, aussi.

Renée Cyr vit à Sherbrooke. Diplômée en nutrition, elle a publié bon nombre d’articles scientifiques et quelques livres, particulièrement sur l’alimentation de la femme enceinte et des jeunes enfants. Les belles dames est son premier roman.

 

filet

 

Traces

 

Traces/ carnets autobiographiques
Auteure :
Marie-Claude Denis
238 pages
ISBN 978-2-9811999-7-3
25$
Printemps 2015

Depuis le vaste ciel de mon Abitibi natale jusqu’à ma forêt trifluvienne, en passant par Ottawa, Laval, Sainte-Anne-des-Lacs, Trois-Rivières, Strasbourg, Rome et Lusaka, j’ai refait mon parcours aux racines si profondément québécoises et dont les ailes m’ont portée vers le monde. Je m’y suis vue arbre et oiseau, enfant et femme, professionnelle et mère.


Traces d’une enfance habitée par le chant et le feu de la forge. Traces d’Alsace où la doctorante pose les jalons de sa pensée.
Traces d’une Rome éternelle où la pleine lune conduit la femme mûre vers l’accomplissement de son destin. Traces d’Afrique, où la professeure invitée traversera le millénaire au cœur de la différence.

 

Au fil de ses carnets autobiographiques, l’auteure nous conduit de la quête d’amour à la création, du Soi intime aux confins du monde. Récit à la voix authentique et puissante, Traces tisse un pont entre une vie personnelle hors du commun et une brillante carrière universitaire.

Marie-Claude Denis

 

Née en Abitibi, Marie-Claude Denis a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université d’Ottawa et un doctorat de l’Université de Strasbourg. D’abord psychologue scolaire et psychothérapeute formée en Gestalt, elle a poursuivi sa carrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1973 à 2011, à titre de professeure au département de psychologie, codirectrice du Centre universitaire de services psychologiques, directrice du département et finalement doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche.

 

filet

 

Au plus beau du jour

 

Au plus beau du jour/ poésie
Auteure : Nicole Delorme
102 pages
ISBN 978-2-9811999-8-0
20$
Printemps 2015

Le ciel dans les yeux, une femme traverse les heures le cœur et les bras ouverts. Parfois, elle s’évade dans les feuilles pleines de vent mais revient au nid du silence entendre un murmure se lever comme une prière. Chaque saison s’attache à sa peau. Quand les oies se dessinent sur les herbes jaunies, elle rentre à la maison où le feu a refleuri les souvenirs séchés. Elle sait que malgré les bouquets de glace, un oiseau garde l’arbre qui lui donnera l’été. Auprès d’un visage dont les yeux donnent tant d’espace, la poète berce l’enfance pour que le temps demeure.

Nicole Delorme

 

Montréalaise d’origine, Nicole Delorme habite dans la région de Québec depuis l’enfance. Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle a travaillé principalement dans le domaine de la santé. Elle garde de son expérience professionnelle une grande sensibilité à toute la gamme des émotions. Le chant et l’écriture l’ont toujours passionnée. Depuis 2009, elle participe à des ateliers de poésie où elle « chante » la grandeur de la vie et le réconfort qu’elle tire de la nature. Au plus beau du jour est son premier recueil.

 

filet

 

Juste un peu de temps

 

Recoudre les traces
du vent/ poésie

Auteure : Anne-Marie Bouthillier
96 pages
ISBN 978-2-9811999-6-6
20$
Automne 2014

Née sous une mauvaise étoile, une étrangère bousculée de vent s’invente un feu pour la mémoire et l’encre ruisselle sur les terres brûlées. Au désert des amours insensées, résonne un violon fou. Heureusement, il y a la voix du vent pour déverrouiller les impasses et rêver les partances. Et tandis que se rident les années, voici que l’enfance apparaît, comme un perce-neige au bord d’une tombe. La voyageuse pose alors ses souliers bourlingueurs et ouvre sa maison au printemps.


Dans ce recueil aux mots de feu et de passion, tantôt mélopée sauvage tantôt hymne d’amour, Anne-Marie Bouthillier nous propose une errance où, à force de mourir, la poète s’acharne à mettre au monde un pays, celui de la cinquième saison.

Anne-Marie Bouthillier

 

Diplômée en sociologie, en sciences juridiques et en administration publique, Anne-Marie Bouthillier a œuvré dans la fonction publique jusqu’à sa retraite en 2009. Elle a fait ses premiers pas sur la page à l’occasion d’ateliers de création littéraire où elle fut séduite par l’univers de la poésie. Originaire du Saguenay, les aléas de la vie l’ont amenée à vivre tantôt à Montréal, tantôt à Québec. Mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits enfants, elle vit maintenant à Cap-Rouge avec sa compagne, dans la sérénité de la nature. Recoudre les traces du vent est son premier recueil de poésie.

 

filet

 

Juste un peu de temps

 

Juste un peu de temps / poésie
Auteure : Carmen Perron
86 pages
ISBN 978-2-9811999-5-9
20$
Automne 2014

L’auteure n’est pas de ceux que le temps presse. Ici, un chat attend. Un centenaire souffle des bougies. Des promeneurs interrogent les eaux et les nuages. Et si elle marche pour ne pas mourir, c’est toujours avec un clin d’œil à la grâce du jour. Au fil des heures imprégnées de bonheur et de pluie, le temps tisse un tricot d’éternité, l’espoir déchiffonne les blessures et transporte la magie. Dans ce recueil rafraichissant, Carmen Perron nous offre des instants de présence au monde et des mots empreints de fantaisie pour capturer la lenteur.

Carmen Perron

 

Née à Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean, le quatrième jour du mois doux 1944, Carmen Perron note ses rêves et écrit son journal quotidien depuis plus de 40 ans. À partir de 2002, elle participe à de nombreux ateliers de création littéraire et, depuis 2010, elle se consacre essentiel­lement à la poésie. Infirmière retraitée, elle emprunte un chemin de peu de mots pour soigner l’âme et le cœur avec douceur et compassion. Juste un peu de temps est son premier recueil.

 

filet

 

album-genoux

 

L’album sur les genoux / récit
Auteure : Céline Cyr
182 pages
ISBN 978-2-9811999-4-2
20$
Automne 2013

Je viens de là / de ces visages d’antan/ échoués dans cet album


Assise sur les genoux de sa grand-mère, une enfant parcourt l’album familial, bercée par la voix qui raconte l’histoire des disparus. De cette expérience fondatrice naîtront les passions d’une vie. Écrire, lire, faire de la photo, c’est une manière d’exister, d’exprimer qui je suis, c’est montrer comment je vois le monde…


Une maison d’enfance bondée, un imaginaire façonné par le jeu, la présence rassurante d’une mère, mais aussi des batailles épiques sur lesquelles planent des ombres : le départ du père, le déracinement, la perte des repères. De la petite maison blanche à Saint-Hyacinthe au chemin du Calvaire en Gaspésie où flotte encore l’odeur des Gitanes, l’auteure va à la recherche de ses racines et d’elle-même. Elle fouille les archives et utilise son talent d’écrivaine pour nous livrer un récit tendre et vivant aux touches poétiques. Une réflexion sur le passage du temps. Une promenade à travers la beauté des jours.

Céline Cyr

 

Historienne et romancière, CÉLINE CYR a signé une vingtaine d’articles dans le Dictionnaire biographique du Canada. Auteure de six romans, elle a aussi publié une douzaine de nouvelles. Initiée à la photographie depuis les années 1970, elle réalise des livres d’artiste à tirage limité et participe à des expositions collectives.

 

filet

 

clartés offertes

 

Les clartés offertes / poésie
Auteure : Sylvie Poisson
76 pages
ISBN 978-2-9811999-3-5
20$
Printemps 2013

Le marchand de cauchemars est passé. Une fille avance, dévastée d’horreur, l’innocence en lambeaux. Sur les carreaux de la cuisine, une histoire en miettes, à recoller; aux branches, des pommes bâillonnées de givre. Je suis une terre labourée de joies et de trahisons, une île où les oies reviennent, nous dit la poète qui enterre les jours de cendres dans un coin du jardin, veut toucher l’éclaircie. Des mots pour servir la beauté du monde avec un cœur en écharpe. Une poésie de résilience qui transforme les ombres en clartés offertes.

Sylvie Poisson

 

SYLVIE POISSON est ergothérapeute et mère de trois enfants. Elle a déjà publié dans quelques revues littéraires. Le prix Clément-Marchand lui a accordé à deux reprises une mention coup de cœur. Les clartés offertes est son premier recueil de poésie.

 

filet

 

jours-se-pavanent

 

Quarante-trois matins : le zen et l'écriture
Auteur : Jeanpierre Masson
216 pages
ISBN 978-2-9811999-2-8
20$
Printemps 2012

J’écris de courts textes, parfois d'une seule page. Comme de petites cabanes. Des cabanes à mots. Et j'essaie de pondre mes textes avec la même attitude que lorsque je construis mes cabanes. Une attitude d'abandon. Comme une hirondelle fait son nid. Sans y penser. Sans ego. Je n'y arrive pas toujours, pas souvent même. J'y arrive un peu, parfois.


Pendant quarante-trois matins, devant son ordinateur, l’auteur laisse courir ses doigts sur le clavier. Écrire comme un pêcheur lance sa ligne, pour attraper des mots; écrire comme coule rivière, comme on corde du bois, comme on tond son gazon; écrire pour le plaisir de voir pousser des histoires... En pédagogue passionné d’écriture et de découverte, fervent amoureux des livres, Jeanpierre Masson nous ouvre ses carnets intimes : du zen à la psychanalyse, une succession de récits touchants où l’humour côtoie la sincérité, où la réflexion courtise la tendresse, où Narcisse prend une leçon de sagesse et d’humilité.

Jeanpierre Masson

 

JEANPIERRE MASSON détient une maîtrise en psychologie. Il a oeuvré pendant trente ans comme spécialiste en sciences de l’éducation à la Télé-université.

 

Il a publié des ouvrages professionnels, de la littérature jeunesse ainsi que la biographie d’un artiste. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

 

filet

 

jours-se-pavanent

 

Les jours se pavanent / poésie
Auteure : Louise Allain
Photographies : Céline Cyr
80 pages
ISBN 978-2-9811999-1-1
20$
Automne 2011

Sous le regard amoureux de Louise Allain, les jours se pavanent vêtus d’atours somptueux. Ici, l’azur porte mousseline et la nuit pavoise. , les vagues s’inclinent et les bruits somnolent. Au bal des désordres, les brindilles s’entêtent et les cormorans volent du vent. À travers de courts poèmes finement ciselés, l’auteure déploie une nappe de joie pour nous convier au festin de l’instant. Beuverie de sel et d’océan où, derrière les menues traces du monde, s’entrevoient des rêves géants.

 

Dialogue esthétique avec les mots, les photographies de Céline Cyr nous incitent à la contemplation et font de ce recueil une invitation à capter le merveilleux, une méditation sur la beauté.

Louise Alain

 

Poète et conteuse, LOUISE ALLAIN trimballe dans son baluchon quelques prix littéraires, notamment le prix Françoise-Bujold de poésie, obtenu en 2000, et le deuxième prix au concours de la Société des écrivains de la Mauricie, en 2008. Les jours se pavanent est le premier recueil qu’elle publie.

 

filet

 

jaune le bonheur

 

Jaune le bonheur / poésie
Auteure : Marité Villeneuve
Aquarelles : Mona Rousseau
92 pages
ISBN 978-2-9811999-0-4
25$
Automne 2010

« J’ai le sentiment d’avoir écrit ces poèmes dans le prolongement d’un geste plus ample, d’un mouvement amorcé avant moi, comme s’il s’agissait de poursuivre une oeuvre inachevée... Peut-être en est-il toujours ainsi, que chaque existence est en soi une ébauche de création, un mouvement vers l’avant, et qu’il appartient à ceux qui suivent d’en prolonger le tracé, comme si nous étions cocréateurs d’une oeuvre qui se déploie dans l’invisible, artisans de la vaste toile humaine.


« Ainsi la poète poursuit-elle à travers ces lignes sa propre quête originelle, tandis que la fille, plus modestement, veut rendre hommage à la richesse et à la sensibilité de la femme qui fut sa mère. Lui rendre la poésie de son coeur qui savait s’émouvoir de la beauté du monde. »

Marite Villeneuve

 

Saguenéenne d’origine, MARITÉ VILLENEUVE a publié plusieurs ouvrages aux éditions Fides (récit, essai, roman) dont trois ont été récompensés de prix littéraires. Après Pays d’épaule et de mousse, publié en 2000 aux Écrits des Hautes-Terres, Jaune le bonheur est son deuxième recueil de poésie.


Voir le site de l’auteure : www.maritevilleneuve.com